Ce sont surtout les très riches qui peuvent pratiquer l’évasion fiscale

Source : Express Business

“Nous avons constaté que plus vous êtes riche, plus vous risquez de cacher des biens”, écrivent des professeurs d’économie qui ont observé la part de grosses fortunes qui pratiquent l’évasion fiscale en Scandinavie. Le résultat est sans appel: 80% des richesses qui échappent à l’impôt appartiennent à 0,1% des comptes offshores.

Une étude portant sur l’évasion fiscale et les inégalités de richesse a été réalisée par Annette Alstadsæter, Niels Johannesen et Gabriel Zucman, deux professeurs d’économie et un assistant en économie. Elle compare les richesses scandinaves qui échappent à l’impôt avec la part d’individus qui les détiennent.

En combinant les données publiques, les données fournies en échange d’une amnistie et les données révélées par des journalistes et des lanceurs d’alertes, les professeurs sont parvenus à fournir une image assez complète de combien chaque groupe social parvient à faire échapper aux taxes. Et ils ont constaté que “plus vous êtes riche, plus vous risquez de cacher des biens”.

Ratio de la fraude fiscale par groupe de richesse

Ce contenu a été publié dans Economie, Sociologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.