Petit lexique d’économie

N.B. Ce lexique est mis à jour au fil du temps et n’a rien d’exhaustif.

Système de Ponzi
Un système de Ponzi (Ponzi scheme en anglais) est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l’escroquerie n’est pas découverte, elle apparaît au grand jour le jour où elle s’écroule, c’est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients. Elle tient son nom de Charles Ponzi qui est devenu célèbre après avoir mis en place une opération basée sur ce principe à Boston dans les années 1920. (Ex : Affaire Madoff)

Réserves fractionnaires
Le système de réserves fractionnaires (on parle aussi de « couverture partielle ») désigne le droit pour une banque commerciale de prêter, par des jeux d’écritures, de l’argent qu’elle n’a pas et sur lequel, outre le remboursement par le débiteur, elle touchera des intérêts, sachant toutefois qu’elle devra se refinancer en collectant des dépôts pour maintenir son équilibre de bilan. Cette création de monnaie scripturale en contrepartie d’engagements juridiques de tiers, les emprunteurs, est par ailleurs tempérée par l’obligation de déposer un pourcentage des encours de crédit de la banque auprès de la banque centrale (“réserves obligatoires“), pourcentage devenu relativement faible en pratique.
Ce système est basé sur le fait que l’ensemble des épargnants ne retirera pas ses dépôts en même temps. Il peut toutefois s’avérer risqué en cas de crise de confiance. Aussi les règles de liquidité et solvabilité actuelles vont-elles beaucoup plus loin dans ce sens

Le Baltic Dry Index
Le Baltic Dry Index (BDI) est un indice des prix du transport maritime en vrac de matières sèches (Minerais, Charbon, Métaux, Céréales, Acier, Ciment, etc.). Le coût du fret maritime varie selon le volume de marchandises transportées. Et comme ces marchandises sont destinées à la production industrielle, cet indice est reconnu comme un bon indicateur de la santé future de l’économie.