Le mythe de la productivité du maïs transgénique

La culture de maïs transgénique MON 810 produisant une toxine insecticide n’a pas de meilleurs rendements que le maïs conventionnel et ne réduit pas les dégâts causés par les ravageurs. C’est le résultat d’un rapport de la région autonome d’Aragon en Espagne dont les surfaces de maïs sont couvertes au trois quart par du maïs OGM.

Le MON 810 est pour l’instant la seule variété cultivée en Europe. Pour le rapport, des variétés OGM et conventionnelles ont été comparées dans différents lieux depuis 2014. Le rapport montre en outre que durant les cinq dernières années la pyrale du maïs n’a pas occasionné de dégâts importants, ni sur le maïs Bt ni sur les variétés conventionnelles.

Les auteurs du rapport conseillent donc de se poser la question de base suivante : est-ce que la culture de ce maïs OGM est vraiment nécessaire et apporte quelque chose? L’Espagne est le leader de la culture du maïs OGM en Europe. Ce dernier n’est presque pas cultivé ailleurs.

Voir aussi les liens suivants :

Ce contenu a été publié dans Ecologie, Economie, Médecine, Technologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.