Publications similaires
L’art de se tirer une balle dans le pied …
66% du gaz consommé en Europe vient de Russie via l’Ukraine. Qui tient qui par la barbichette ? A quoi se résument les sanctions contre la Russie ? Les États-Unis ont gelé les avoirs et limité les déplacements de 7 russes proches du pouvoir, l’Europe elle, punit 21 personnes dont 13 russes. Les sanctions touchent en…
Portugal : échec de la politique de rigueur.
La politique de rigueur imposée au Portugal par la Troïka entraîne une chute du PIB : la bourse de Lisbonne plonge. Lire aussi : Situation économique : tout va bien, dormez tranquille !
Documentaire : « La Guerre des Graines »
Enquête sur une bataille souterraine et silencieuse. En 100 ans, sous les effets de l’industrialisation de l’agriculture, les 3/4 de la biodiversité cultivée ont disparu. Alors que se renforce la main-mise sur les semences par une poignée de multinationales, un vaste arsenal réglementaire limite le droit des paysans à échanger et reproduire les semences. Enquête…
Europe : Poutine menace de couper le gaz !
Vladimir Poutine met en demeure les Européens d’assurer le paiement des dettes de l’Ukraine sous peine de voir leur approvisionnement en gaz menacé, relançant la pire crise Est-Ouest depuis la fin de la guerre froide. Dans une lettre à 18 dirigeants européens, le président russe affirme que son pays a « subventionné l’économie ukrainienne » à concurrence…
Les multinationales n’aiment pas les semences libres
« Si vous contrôlez le pétrole, vous contrôlez le pays, mais si vous contrôlez les semences, vous contrôlez l’alimentation. Et celui qui contrôle l’alimentation tient la population en son pouvoir. » Henry Kissinger Le 8 décembre 2011, le Parlement français adoptait la loi relative au « certificat d’obtention végétale » (COV). Selon l’association Kokopelli (voir ici le combat de Kokopelli) « Pour…
Effondrement du Baltic Dry Index
Les fluctuations du BDI dépendent de facteurs fondamentaux. L’activité économique globale et la demande pour le transport maritime (ou l’offre de marchandises à transporter), ainsi que les cycles économiques et saisonniers jouent un grand rôle. Du côté de l’offre, le nombre de navires, leur tonnage, ainsi que leurs productivité et coût opérationnel sont des facteurs…