Publications similaires
De la servitude consentie à la fabrique du consentement.
De La Boétie à Edward Bernays (Propaganda). Edward Bernays est le neveu de Sigmund Freud. Dans son « Propaganda », livre publié en 1928, il nous décrit les techniques de manipulation des masses en démocratie. Ces techniques sont encore utilisées aujourd’hui notamment par la presse française dont on sait qu’elle est aux mains d’une petite…
Hélène Carrère d’Encausse
Que veut Poutine ? Une analyse intelligente et nuancée, loin de l’immédiateté médiatique Lire aussi : La saisie des dépôts bancaires : tout se met en place
Les services de Monsanto ont rédigé eux-mêmes les études « indépendantes » sur le glyphosate
Selon des documents révélés par la justice californienne dans le cadre d’un procès contre la multinationale Monsanto, le géant américain de l’agro-chimie aurait fait rédiger des études scientifiques par ses propres services avant de solliciter des scientifiques reconnus pour qu’ils y apposent leur signature. L’objectif était d’empêcher l’interdiction du glyphosate, substance active de l’herbicide Roundup,…
Robustesse versus Performance
La nature table sur la robustesse et non sur la performance. L’optimisation conduit à une fragilité vis à vis des crises. la robustesse permet d’encaisser les fluctuations. L’avis d’un biologiste sur notre société basée sur la compétition et l’optimisation. Olivier Hamant a écrit plusieurs livres très visionnaires sur le fonctionnement de notre société dont :…
Les nouveaux chiens de garde
Quasiment tous les titres français appartiennent aux grands groupes industriels et financiers (Lagardère, Bouygues, Bolloré, PPL, Dassault, LVMH, …). Quelques exemples (liste non exhaustive) : Groupe Lagardère : Europe 1, RFM, Doctissimo (site web), Marie-Claire, Paris Match, Le Journal du Dimanche, Elle, Première, Isa, Choc, Psychologies Magazine, Public, Version Femina, TV hebdo, … au total 27…
Comment les cigarettiers ont roulé le monde entier
Source : Libération du 07/03/2014 Dans son livre «Golden Holocaust», l’Américain Robert N. Proctor démonte, des millions de documents à l’appui, des décennies de stratégies assassines. «C’était en 1970, j’avais 16 ans, et nous avions été conviés au lycée dans l’auditorium pour écouter un représentant de l’industrie du tabac… Son message était clair : fumer,…