Publications similaires
La conséquence inattendue du Brexit sur le glyphosate
La confusion qui règne à Bruxelles, à cause du Brexit, profite aux pesticides. Mardi 28 juin, la Commission européenne a décidé, sans l’accord des Etats-membres, de prolonger de 18 mois l’autorisation de commercialisation du glyphosate, cet herbicide le plus vendu au monde, par Monsanto notamment. Cette décision fait suite à une réunion du vendredi 24 juin…
Comment stocker l’énergie solaire à faible coût ?
Comment stocker une énergie intermittente (éolienne ou photo-voltaïque) pour l’utiliser d’une manière continue : l’énergie cinétique Lire aussi : Le combat de Kokopelli
Le Round-Up : un cancérigène omniprésent
À quelques jours du vote des États membres sur le glyphosate (Round-Up de Monsanto considéré comme probablement cancérigène par l’OMS), des tests réalisés sur 48 eurodéputés révèlent que leurs urines contiennent un taux parfois 35 fois supérieur au seuil limite. « Tous les participants avaient du glyphosate dans les urines, et ce, dans des proportions…
La batterie qui se charge en 5 minutes
Présente lors de la CUBE Tech Fair à Berlin, la société Israélienne StoreDot remet sur le devant de la scène sa technologie batterie révolutionnaire capable de recharger une voiture électrique en 5 minutes. Après avoir présenté son concept de batteries à charge ultra-rapide en 2015, la société Israélienne StoreDot donne quelques nouvelles à l’occasion de…
Documentaire : « La Guerre des Graines »
Enquête sur une bataille souterraine et silencieuse. En 100 ans, sous les effets de l’industrialisation de l’agriculture, les 3/4 de la biodiversité cultivée ont disparu. Alors que se renforce la main-mise sur les semences par une poignée de multinationales, un vaste arsenal réglementaire limite le droit des paysans à échanger et reproduire les semences. Enquête…
France : libre circulation des semences appartenant au domaine public
La loi sur la « reconquête de la biodiversité » a été adoptée définitivement cette semaine à l’Assemblée nationale, après un long processus d’élaboration qui aura duré plus de quatre ans. En réalité, c’est à propos des semences que la loi Biodiversité est intervenue pour consacrer la notion de domaine public et protéger des usages associés….