Un jour fait de verre
Un peu de futurologie : a day made of glass par Corning Incorporated
Un peu de futurologie : a day made of glass par Corning Incorporated
Des scientifiques du centre aérospatial Allemand (Deutsches Zentrum für Luft-und Raumfahrt, DLR) ont développé un tout nouveau système de prolongateur d’autonomie. Ce générateur linéaire à piston libre (Freikolbenlineargenerator; FKLG) est un moteur à combustion qui génère directement l’électricité nécessaire à la recharge des batteries. Contrairement aux moteurs conventionnels, différents combustibles peuvent être utilisés. Les…
Près de Berlin se trouve le seul endroit en Allemagne entièrement autonome pour son approvisionnement en énergie. Grâce aux éoliennes installées dans leur jardin et à un réseau indépendant, les habitants paient l’électricité au prix minimum. Un exemple qui attire des écologistes du monde entier. Petra Richter n’a pas besoin de longs discours pour expliquer…
Le problème du stockage de l’énergie électrique et son coût constitue un verrou au développement massif de l’énergie renouvelable, à cause de l’intermittence de l’éolien et du solaire. La startup Sink Float Solutions propose une nouvelle solution pour le stockage de l’électricité dont le coût est 5 à 20 fois moindre que les procédés de…
L’île d’El Hierro aux Canaries est passée en quelques années d’un système énergétique basé sur les hydrocarbures à un modèle visant à terme le 100% renouvelable. Une performance permise par une prise de conscience locale, une utilisation intelligente du terrain et une ingénierie de précision. Reportage. Isolé sur l’océan Atlantique, au large de la Mauritanie,…
Publié sur le Vif par Ettore Rizza Ettore le 16 juillet 2013. Pendant que l’opinion publique s’émeut de l’espionnage américain, le gouvernement belge s’apprête à renforcer vite fait le contrôle systématique de nos communications. Souriez, vous êtes fliqués. «Voter une loi si “privaticide” en trois semaines, pendant les vacances, c’est honteux. Démocratiquement, il y a…
Google, Yahoo, Microsoft, Verizon, Facebook, PalTalk, AOL, Skype, YouTube, Apple… La liste des entreprises impliquées dans le scandale Prism, (programme d’espionnage élaboré par la NSA) est relativement longue. Elles nient toutes avoir octroyé l’accès à leur réseau aux services de renseignement. Lire aussi : L’Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !