Insolvabilité des banques, surveillance… La HSBC demande à ses clients britanniques de justifier leurs retraits d’argent

|

hsbcHSBC retraits »Les Britanniques qui ont choisi de confier leurs économies à la HSBC sont hors d’eux. Et on les comprend : depuis quelques mois beaucoup n’ont pas pu retirer de grosses sommes sans fournir de documents prouvant l’utilisation qu’ils comptaient faire de cet argent.

Interrogés par la BBC, plusieurs clients de la banque ont en effet raconté qu’il leur avait été impossible de récupérer des sommes allant de 5000 à 10.000 livres (soit 6000 à 12.000 euros) car ils n’avaient pas pu montrer de justificatif ou que leur conseiller n’avait pas jugé valable la raison de leurs retraits.

Un comble pour Stephen Cotton, l’un des clients, qui ne s’est pas remis de l’attitude de la HSBC. « Cela fait 18 ans que je suis dans cet établissement. Tout le monde me connait là-bas. On ne devrait pas avoir à expliquer pourquoi on veut retirer de l’argent. C’est le nôtre, pas le leur, » s’est-il emporté sur la BBC.

« Pas de justificatif valable »

Plus tôt au mois de janvier, Mr Cotton voulait simplement retirer 7000 livres (environ 8500 euros) de l’un de ces comptes d’épargne débloqués. Comme il l’avait alors expliqué à son conseiller, il souhaitait rembourser sa mère qu’il lui avait accordé un emprunt il y a quelque temps.

« Quand j’ai donné l’ordre de retrait, on m’a dit que je n’avais pas de justificatif valable pour expliquer l’utilisation de cet argent. La banque voulait une lettre de la personne concernée (sa mère, ndlr). »

Et comme si ça n’était pas suffisant, les employés de la banque ont ensuite refusé de lui communiquer la somme qu’il pouvait retirer sans fournir une quelconque preuve. « J’ai dû faire plusieurs ordres de retraits. J’ai demandé ‘je peux avoir 5000 livres?’, ils m’ont dit ‘non’. J’ai demandé: ‘je peux avoir 4000 livres?’, ils m’ont dit ‘non’. Quand j’ai demandé 3000 livres, ils m’ont dit ‘oui, ça ira’. Mais pas question de revenir dans la même journée pour effectuer un second retrait.

Lire aussi :  Bientôt un baril de pétrole à 20 dollars ? Attention au krach pétrolier aux Etat-Unis

Rétropédalage de la banque

Furieux, il a écrit au service client de la HSBC pour se plaindre du fait qu’il n’avait pas été prévenu de cette nouvelle pratique. La réponse de la banque ? « Étant donné que cela ne modifiait pas les conditions générales des contrats, nous n’avions aucune raison de prévenir les clients du changement avant qu’il ne s’opère », rapporte la BBC.

Une attitude qui a outré plus d’un client. Et malgré les déclarations assurant sa bonne foi quant à ces nouvelles modalités, la HSBC vient d’annoncer qu’elle faisait demi-tour après avoir reçu de nombreuses plaintes :

« Nous avons l’obligation de protéger nos clients et de minimiser les risques de crimes et délits financiers. Cependant, suite aux retours de nos clients, nous mettons à jour les règles à suivre par nos conseillers et leur rappelons qu’il n’est pas obligatoire pour le client de fournir de justificatif avant le retrait d’une grande somme d’argent et que l’absence d’un tel justificatif n’est pas une raison pour refuser un retrait. »

Une bonne nouvelle pour les Britanniques qui pourront à nouveau utiliser leur argent comme ils l’entendent ».

Source : Le Huffington Post, le 25 janvier 2014

Publications similaires