Où boit-on le plus de vin ?

RaisinsDans le Palmarès mondial de consommation de vin, on retrouve une majorité écrasante de petits Etats. À la tête d’entre eux, une surprise… le Vatican.

Le saviez-vous ? 1.000 bouteilles de vin sont consommées chaque seconde dans le monde, soit 31,51 milliards de bouteilles par an. Ce marché gigantesque a aussi ses règles et ses migrations géographiques. C’est pourquoi les statistiques par pays restent un indicateur important pour les producteurs de vin, mais aussi pour les Etats eux-mêmes.

Contre toute attente, la France, pays du vin par excellence, ne caracole pas en tête du peloton, mais se loge en 5e position, derrière des Etats insoupçonnés comme le Luxembourg, la Principauté d’Andorre ou encore le Vatican. Avec ses 74 litres consommés annuellement par habitant (105 bouteilles), un habitant du Vatican boit deux fois plus de vin qu’un Français ou un Italien…

Mais gardons-nous bien de tirer des conclusions hâtives… Il semblerait plutôt que les statistiques soient quelques peu faussées par les spécificités de cet Etat minuscule à la population singulièrement uniforme. Et pour cause : le Vatican est peuplé à 100 % d’hommes et tous adultes. Un tissu qui déforce les autres Etats ou les enfants, femmes enceintes et autres catégories de la population ne consomment pas de vin. De plus, le cérémonial de la messe et les repas pris en groupe sont autant de facteurs considérés comme propices à une plus importante consommation de vin.

Un autre facteur qui vient également fausser les statistiques : la politique fiscale de certains de ces Etats où le vin est exempt de taxes, ce qui incite les habitants des Etats voisins à venir s’y approvisionner.

La Belgique, elle, occupe la 17e position de ce classement (à découvrir ici dans son intégralité) ; loin devant ses voisins néerlandais, mais derrière l’Allemagne ou l’Italie.

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.